Urbanisme

La commune de Puygouzon a décidé de procéder à la révision de son document d’urbanisme, cela par délibération du conseil municipal en date du 4 février 2010.

Après avoir retenu le cabinet d’études Urbactis, chargé des études techniques de la révision du document d’urbanisme, cette démarche est entrée dans une phase véritablement active.

Puygouzon est aujourd’hui doté d’un Plan d’Occupation des Sols (POS), dans quelques mois il s’agira d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Cette procédure, qui devrait s’achever dans le courant de l’année 2013, va au-delà d’un simplement changement de nom.
En effet, ce futur nouveau document d’urbanisme, dont le contenu est encadré notamment par de récentes lois issues de la démarche du Grenelle de l’Environnement, doit répondre notamment à des principes de développement durable, mais aussi de gestion économe du territoire communal.
D’autre part, ce nouveau document doit revêtir une dimension beaucoup plus technique et opérationnelle que l’actuel Plan d’Occupation des Sols.
Cependant, comme pour le POS, chaque parcelle du territoire sera affectée dans une zone spécifique (Urbaine, A urbaniser, Agricole, Naturelle) avec à chaque fois un ensemble d’articles fixant les droits en matière d’occupation et d’utilisation des sols.

Une telle démarche, nécessaire pour l’avenir de la commune, doit se faire en partenariat avec différents organismes et services publics, mais aussi et surtout en concertation avec la population. Aussi, plusieurs actions en matière de concertation sont et seront mises en place tout au long de la procédure :

  • un registre servant à recueillier par écrit les remarques et propositions est à disposition du public à la mairie aux heures d’ouverture, il est également possible de les adresser par courrier à Monsieur le Maire,
  • la tenue de plusieurs réunions publiques, les dates et heures seront communiquées ultérieurement,
  • la mise en place d’une exposition publique,
  • informations dans le journal communal (Flash Info) et sur le site internet de la commune.