Actualités

28 fév

2020

Prévention Coronavirus : adoptez les bons gestes

PRÉVENTION CORONAVIRUS : LES CONSIGNES

Lavage mains

 

Quelles sont les consignes pour les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé recommande aux personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie :

Dans les 14 jours suivant le retour :

• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous
devez sortir ;
• Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique : consultez la fiche Gestes d’hygiène ;
• Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques,
personnes âgées…) ;
• Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
• Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
• Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…).
• Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :

• Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
• Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
• Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Je cherche des informations par téléphone sur le nouveau coronavirus :

Un numéro vert répond aux questions des Français sur le nouveau coronavirus de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000

Quelles sont les recommandations sanitaires pour la population en France ?

À ce stade, il n’y a pas de recommandation particulière pour la population.
Comme pour l’épisode actuel de grippe saisonnière, les mesures barrières (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces.

Quelles sont les consignes dans les transports en commun en France ?

Il n’y a pas de consignes particulières à ce jour. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les mesures barrières (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces.

Quelle est la procédure mise en place pour les cas contacts ?

Les autorités sanitaires évaluent avec le cas contact son exposition et son risque de contamination et lui délivrent une information sur la maladie due au virus et sur le dispositif de suivi. Ce suivi a pour objectif de vérifier que le cas contact n’a pas été contaminé, et en cas de symptômes, de faire
rapidement un diagnostic pour proposer rapidement les meilleurs soins possibles.

Au cours des 14 jours suivant le dernier contact avec un malade, la personne considérée comme étant un cas contact doit surveiller l’apparition de tout symptôme de type fièvre ou toux. Les modalités de son suivi sont précisées par l’équipe de professionnels de santé mise en place par l’Agence régionale de santé, en fonction de l’évaluation initiale du risque.

Comment nettoyer un logement qui aurait été occupé par des personnes infectées par le coronavirus COVID-19 ?

Le coronavirus COVID-19 persiste jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide.

Pour nettoyer et désinfecter un logement occupé par personnes touchées par le coronavirus COVID-19, il est recommandé d’employer les produits de nettoyage et de désinfection classiques : utilisation d’un détergent dans les pièces d’eau (notamment les éviers, lavabos, douches, baignoires
et cuvettes des WC), suivi d’une désinfection à l’eau de javel diluée et utilisée selon les indications du fabricant. En cas d’utilisation de gants, privilégier des gants à usage unique, qui devront ensuite être jetés.

Quant aux surfaces dites sèches du logement (meubles, sols, literie, textiles…) le virus ne survit que 3h00, passé ce délai après le départ du cas confirmé, il n’y a plus aucun risque.

Document établi le 28/02/2020 à partir du site :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Partagez :